Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba.
Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique. Elle consiste à sélectionner des personnes qualifiées possédant la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes linguistiques requises pour travailler au Manitoba et contribuer de façon positive à l’économie de la province.
VISITE EXPLORATOIRE
Une visite exploratoire est obligatoire si vous n’avez aucun lien familial ou amical au Manitoba, c’est-à-dire, il n’y a personne pouvant appuyer officiellement votre demande d’immigration. Si c’est le cas, vous devez vous rendre au Manitoba pour une période de 7 à 10 jours. Cette visite est à vos frais, y compris le logement, la nourriture et tout déplacement. Une rencontre avec un représentant du bureau d’immigration du Manitoba sera organisée à la fin de votre visite. Seul le requérant principal doit effectuer la visite exploratoire, mais toute la famille est la bienvenue.
Les personnes qui ont déjà un lien familial ou amical au Manitoba peuvent également faire une demande sous le volet Initiative francophone, Invitation au Manitoba si elles le souhaitent.
Publicité
Les critères pour la visite exploratoire :
Âge :
- Avoir entre 21 et 45 ans (aucune exception) ;
Formation :
- Avoir terminé, au minimum, le secondaire (avec diplôme) et ensuite un programme d’enseignement ou un programme de formation postsecondaire, d’une durée d’un an, et avoir obtenu un diplôme ou un certificat (Bac + 1 au minimum)
Expérience de travail :
- Avoir travaillé à temps plein pendant au moins 2 ans au cours des cinq dernières années, et avoir au moins 6 mois d’expérience continue à temps plein dans une des professions sur la liste des professions en forte demande au Manitoba.
Compétences linguistiques :
- Posséder le niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) exigé selon votre profession ;
Le PCM exige différents niveaux de compétences linguistiques selon les professions (entre NCLC 5, 6 ou 7).
Il y a deux évaluations linguistiques acceptées aux fins d’immigration au Manitoba. AUCUNE AUTRE ÉVALUATION DU FRANÇAIS NE SERA ACCEPTÉE!
- TEF Canada (test d’évaluation en français) avec un minimum de compétence NCLC selon votre profession ;
ou
- TCF Canada (test de connaissance du français) avec un minimum de compétence NCLC selon votre profession ;
DOCUMENTS REQUIS POUR LA VISITE EXPLORATOIRE
- Votre CV à jour et celui de votre conjoint(e) (le cas échéant)
- Votre preuve d’expérience de travail sur les 5 dernières années (attestations de travail)
- La preuve de vos études complétées :
- Le diplôme du secondaire/lycée (BAC) et
- Le/les diplôme(s) postsecondaire (études supérieures au BAC)
Les attestations de réussites seront acceptées pour la demande de visite, mais notez bien que les diplômes et relevés de notes seront exigés au moment de soumettre une demande complète à la province.
- Le TEF Canada ou le TCF Canada. Assurez-vous que le # d’attestation soit lisible
- Le relevé bancaire à jour ou une attestation bancaire démontrant les fonds d’établissements exigés – en votre nom et/ou au nom de votre conjoint(e) (le cas échéant)
Publicité
LE PROCESSUS D’IMMIGRATION
Après avoir effectué une visite exploratoire (qui doit être approuvée par le PCM), vous soumettrez une « Déclaration d’intérêt » auprès du PCM. La province choisit de manière régulière des candidats selon le nombre de points qu’ils ont accumulés, leur profession, etc. Les candidats retenus par la province reçoivent une lettre conseillant de soumettre une demande officielle au PCM.
Le Programme Candidats du Manitoba vous avisera de sa décision après avoir évalué votre dossier. La décision peut prendre jusqu’à 6 mois. Si vous recevez une réponse favorable, c’est-à-dire que vous êtes désigné par la Province du Manitoba, vous devrez soumettre une demande de statut de résident permanent (RP) au Gouvernement du Canada en tant que Candidat du Manitoba. Ce processus peut prendre douze (12) mois ou plus s’il s’agit d’une désignation de base. Ce qui signifie que vous déposez une demande en papier auprès du Gouvernement du Canada.